logo.jpg (6088 octets)

4ème Forum Social Mondial  - Mumbai - du 16 au 21 janvier 2004

Accueil Le contexte de l'Inde Peaceboat Dalits Ouverture Les droits de l'enfant
Condition féminine Entre fête et revendications Médias Manif Droits sociaux  Impérialisme

Compte-rendu par Guillaume Bertrand

Aux détours du FSM Entretien avec Chico Whitaker Clôture Carte postale Conclusion Liens

Entretien avec Chico Whitaker

chico.jpg (20433 octets)
Chico Whitaker lors d'une conférence du FSM entouré de
Chritophe Aguiton et de Michel Warschawski

Trois questions sur la dynamique des Forums Sociaux a Chico Whitaker, militant brésilien et membre fondateur du Comite d'Organisation du Forum Social

G.B. : Les forums sociaux sont désormais reconnus comme des lieux de médiatisation des alternatives et comme un espace de réflexion et de formation entre les militants de mouvements sociaux différentiels. Mais de quelle manière ce type de forum peut il répondre a l'urgence des populations qui n'ont pas accès a l'eau, la santé, l'éducation ?

Chico Whitaker : Ce n'est pas au Forum Social Mondial de répondre a cette question, le forum social n'est qu'un espace pour rendre des rencontres possibles entre les organisations . Si les mouvements ne prennent pas des initiatives en utilisant notamment le Forum Social comme lieu pour articuler leurs actions entre elles, rien ne se fera. Par exemple sur l'Eau, les associations qui travaillent dans ce domaine doivent se concerter entre elles pour élaborer des propositions et faire pression sur les gouvernements pour faire changer les choses.

G.B. : Aujourd'hui les gouvernements de gauche a travers le monde ne parviennent pas vraiment a se marquer des politiques libérales. Même le gouvernement de Lula Da Silva au Brésil se trouve en difficulté pour mener une politique sociale. Qu`en pensez vous ?

Chico Whitaker : Les politiques qui arrivent au pouvoir sont attrapes par le système libéral dominant qui leur impose des règles du jeu. Les citoyens doivent s`organiser entre eux pour élaborer des réponses concrètes et le débouché politique se fera en faisant pression sur les gouvernements. Aujourd'hui, Lula Da Silva est pris au piège, il essaie bien de faire des choses ponctuelles mais il est pris dans l'étau des compromis qu'il a du passer. Si aujourd`hui au niveau de la société civile au Brésil nous ne parvenons pas a trouver des solutions, alors, ce sera un désastre.

G.B. : Le Forum Social Mondial se tient tous les ans. Il y a aussi les forums sociaux continentaux, les forums sociaux locaux... Localement, les militants peuvent ainsi se sentir vraiment très mobilises par ces rendez-vous tout au long de l'année, comment voyez vous l'avenir d'un tel processus ?

Chico Whitaker : Il ne faut pas que tout le monde participe a tout les forums sociaux. Il faut savoir aussi organiser les niveaux : les associations locales s'organisent localement, les associations nationales a l'échelle du pays... Les forums sociaux doivent surtout se développer localement, c'est un processus qui va certainement monter dans les mois qui viennent. C'est aussi a chaque forum de s'organiser, de choisir ses thèmes. Il faut concevoir les forums comme des réseaux qui doivent fonctionner dans une perspective de non directivité. Il faut aussi trouver le moyen de pérenniser ces espaces de travail qui sont importants pour sortir des particularismes de chaque organisation et faire travailler les associations ensemble.

Accueil