logo.jpg (6088 octets)

4ème Forum Social Mondial  - Mumbai - du 16 au 21 janvier 2004

Accueil Le contexte de l'Inde Peaceboat Dalits Ouverture Les droits de l'enfant
Condition féminine Entre fête et revendications Médias Manif Droits sociaux  Impérialisme

Compte-rendu par Guillaume Bertrand

Aux détours du FSM Entretien avec Chico Whitaker Clôture Carte postale Conclusion Liens

Les droits de l'enfant

enf02.jpg (32009 octets)
Des enfants en lutte pour les droits de l'enfant
dans les allées du Forum Social Mondial.

Dans la plupart des pays du tiers-monde, il y a des enfants qui sont confrontés à des violences terribles :
- il y a les enfants qui travaillent. Dans le monde l'estimation tourne autour de 250* millions d'enfants au travail dont près de 6* millions le sont dans le cadre du travail forcé.
- D'autres  sont enrôlés dans les conflits armées dont le nombre atteint dans le monde 300 000* enfants soldats
- Près de 2* millions d'enfants sont livrés à la prostitution ou sont sous la dépendance de réseau pédophiles.

Au delà de ce tableau déjà sombre, il existe un phénomène qui s'est particulièrement développé au cours des dernières décennies : la multiplication des enfants vivant dans la rue. Ils se retrouvent ainsi dans une telle situation pour des raisons diverses : perte des parents  (qui peut être la conséquence d'un conflit armée ou de violences intercommunautaires), abandon par la famille, fuite face à la violence des parents, conditions de vie difficiles...

La situation en Inde étant donné le niveau de pauvreté est aussi très préoccupante. Dans les grandes villes ou dans les trains la présence le problème est  particulièrement visible avec la présence des enfants des rues, des enfants en situation de mendicité ou effectuant des petits travaux contre quelques roupies.

A Panaji (Province de Goa), Mlle Philomena Serrao de Nirmala Education Society témoigne de l'activité de son association et de la réalité vécue par les enfants : Il y a d'abord tous ces enfants qui quittent leur famille car la discipline est trop strict, le père est violent (alcool)  ou encore le père trouve une autre femme et ne s'occupe plus de sa première famille. Beaucoup d'enfants se retrouvent livrés à eux même. Il y a le cas de cet enfant qui a été abandonné à Bombay par son père, et puis qui a pris le train comme beaucoup font pour gagner quelques roupies en essuyant les banquettes. Un jour il s'est retrouvé à Goa pour rencontrer un pédophile, aujourd'hui il est devenu séropositif. 

A Goa le tourisme sexuel a pris une certaine ampleur. Bien souvent les pédophiles viennent des pays limitrophes pour abuser des enfants, mais on en trouve pas mal originaires d'Europe comme l'Angleterre, la France ou l'Allemagne. Les enfants traînent pas mal et sont attirés par ces personnes dans les hôtels contre quelques friandises. Les victimes sont principalement les garçons. Dans certains cas les enfants sont enlevés dans les rues puis photographiés pour être vendus sur Internet.

Au niveau des autorités, si récemment la mobilisation des associations de protection de l'enfance a permis d'obtenir la condamnation de certaines pratiques pédophiles, le gouvernement a lui, plutôt tendance à nier le phénomène. Bien souvent les auteurs d'abus sexuels s'en sortent en versant un bakchich pour acheter le comportement de certains policiers.

En ce qui concerne la police, on retrouve des pratiques qui existent sur d'autres continents et qui consistent à faire usage de la violence vis-à-vis des enfants qui traînent dans la rue.

*Données concernant les enfants de moins de 15ans en l'an 2000 source "Stop Child Labour"

enf01.jpg (29594 octets)
Un séminaire où les enfants
imaginent le monde de demain

 

ex03.jpg (16563 octets)
Si  Goa se caractérise par des plages très fréquentés par des touristes occidentaux, on peut aussi s'interroger sur l'éthique de certains touristes.

ex01.jpg (20720 octets)

Accueil