logo.jpg (6088 octets)

4ème Forum Social Mondial  - Mumbai - du 16 au 21 janvier 2004

Accueil Le contexte de l'Inde Peaceboat Dalits Ouverture Les droits de l'enfant
Condition féminine Entre fête et revendications Médias Manif Droits sociaux  Impérialisme

Compte-rendu par Guillaume Bertrand

Aux détours du FSM Entretien avec Chico Whitaker Clôture Carte postale Conclusion Liens

Conclusion

Durant ce forum, on aurait pu craindre que les débats s'en tiennent à une analyse des méfaits de la mondialisation et puis que l'on reste à de vagues ébauches sur les alternatives. En fait, depuis le début de ce forum, le défilé quotidien, à la fois émouvant et revendicatif des nombreux mouvements composants la société civile indienne a travaillé de jour en jour les consciences et eu l'effet d'un électrochoc sur les autres mouvements.

Au courant de la quatrième et dernière journée de conférences, les débats qui se sont tenus dans les grands halls ont abouti a la même conclusion : l'urgence pour le mouvement altermondialiste de passer a un nouveau cap. On ne peut plus aujourd'hui s'en tenir a des grandes réflexions et il faut désormais mettre en oeuvre des campagnes pour répondre a l'urgence des droits fondamentaux qui sont bafoués dans le monde et attaquer de front l'impérialisme.

Pour cela plusieurs défis ont été ou sont à relever :
- Le défi de la participation de tous les mouvements du monde qui avait déjà été abordé à Porto Alegre avec la décision de démultiplier les forums sociaux continentaux, thématiques et locaux

- Le défi de la mobilisation qui a aussi été relevé par la grande mobilisation du 15 février 2002 où pour la première fois un mouvement mondial c'est constitué contre la guerre. Il y a lieu a l'avenir d'amplifier ce mode d'action et de l'étendre à d'autres thèmes.

- Le défi de constituer un réseau mondial pour développer des solidarités entre les mouvements. Ainsi le Forum Social Mondial de Porto Alegre a été un élément essentiel dans la mise en place et le développement des missions civiles de paix en Palestine. Des mobilisations internationales du même type ou sous forme de campagnes pourraient être développées dans d'autres pays où sévissent les conflits armées et où les droits démocratiques sont bafoués.

-  La réussite de ce Forum Social de Mumbai est principalement dû à la forte présence d'organisations indiennes aussi diverses que les mouvements de femmes prostitués ou réduites a l`esclavage, d'enfants des rues, de salariés licenciés de leurs entreprises et sans aucune couverture sociale, les associations de lutte contre le sida, les femmes en lutte contre le patriarcat, les associations de lutte contre l'intégrisme...Dans l'avenir il s'agit de concevoir un Forum Social Mondial qui ne doit pas se dissocier des masses et d'éviter le piège d'une institutionnalisation qui exclurait de fait les mouvements émergents. Ce succès du Forum Social Mondial est doit aussi être attribué à son caractère informel qui permet a chaque mouvement de pouvoir y trouver sa place.

On peut dire que le déplacement du Forum Social mondial à Mumbai cette année constitue un élément positif dans la construction des luttes. En Inde, la préparation du Forum Social est le résultat d'un long processus depuis près de deux ans, qui a permis de rapprocher des composantes de la société civile extrêmement fragmentée. La tenue de forums sociaux locaux dans toutes les régions de l'Inde a permis de mettre en place des outils qui pourraient servir au renforcement des luttes en Inde. Ce Forum Social est aussi un signal d'encouragement fort pour tous les mouvements qui luttent dans toute la zone de l'Asie Pacifique dans des conditions extrêmement difficiles.

Cette prise de conscience de la réalité des souffrances endurées par les peuples les plus défavorisées de la planète doit nous renforcer dans la détermination à combattre toutes les formes d'impérialismes et de faire en sorte qu'un autre monde soit possible.

Accueil